Édition du lundi 21 février 2005
Les promoteurs immobiliers poussent l'Etat à inciter financièrement les communes à libérer du terrain
Pour Guy Nafilyan (Kaufman et Broad), pour lutter contre la hausse des prix dans limmobilier, « l'Etat doit inciter financièrement les maires à libérer des terrains »
Interrogé par "Les Echos" (21/02), il se dit défavorable au projet du gouvernement de créer, en revenant sur lamortissement dit « Robien » qui offre des avantages fiscaux aux propriétaires, un nouvel amortissement fiscal assorti dun autre zonage géographique.
Selon le promoteur, « avant de changer un système qui marche, dont les premiers logements commencent à peine à être livrés, il faut comprendre quel est son impact. » Selon lui, en 2004, les ventes "investisseurs" ont représenté 55 % des ventes de logements neufs en France, soit 60 500 unités, dont la moitié proviendrait du « Robien ». Il estime que que 30 000 logements locatifs supplémentaires représentent 4,8 milliards d'activité pour le secteur du bâtiment, soit environ 20 000 emplois nets créés. «Pourquoi, demande-t-il, changer prématurément un dispositif qui répond à l'attente des Français souhaitant préparer leur retraite et qui coûte à l'Etat, par logement, environ 14 000 euros et lui rapporte 28 000 euros ? Pour répondre aux besoins de logements sociaux, la loi de cohésion sociale a déjà aménagé un « Robien très social ».
Selon lui, la hausse des prix « est liée à :
-l'insuffisance de l'offre foncière ;
-l'augmentation très forte des coûts de construction ;
-l'obligation faite par certaines communes d'inclure un quota de logements sociaux dans les programmes immobiliers résidentiels. Vendus à perte aux HLM, ces appartements représentent un surcoût pris en charge par les autres acquéreurs.
« La seule solution pour que les prix baissent est que l'Etat incite financièrement les maires à libérer les terrains disponibles pour les rendre constructibles. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Transfert du revenu minimum d'insertion (RMI) : le compte n'y est pas pour le département de Paris
Budgets primitifs des communes en 2004 : publication du cédérom et de la « version papier »
Ouverture dominicale des magasins : J.-P. Raffarin ne veut pas changer la réglementation
58 départements se trouvent en niveau 2 du Plan Hiver et six autres sont au niveau 3
Retrouver une édition
Accéder au site